samedi 25 juin 2011

Manifester ou voter ?



Dans une interview parue ce samedi 24 juin dans Seneweb, le rappeur sénégalais Didier Awadi déclare, entre autres : "Manifester c'est bon, voter c'est mieux". Dans le même élan il déclare qu'il était en Mauritanie ce jeudi 23, sans doute pour expliquer pourquoi  il n'a pas participé aux manifestations, aux côtés des autres rappeurs séngalais.Je ne crois pas que l'on doive ainsi mettre le vote, qui est la chose la plus banale dans une démocratie, au-dessus du droit de manifester, quand la situation politique l'exige. Si les sénégalais n'étaient pas descendus dans les rues ce fameux jeudi 23, le projet de loi intituant le dauphinat serait passé comme lettre à la poste, et Wade serait encore passé au premier tour, parce qu'il est capable, malgré son impopularité, d'avoir 25 pour cent des suffrages. Ce que Awadi semble ignorer, c'est que dans une démocratie on ne vote pas tous les jours, alors que les atteintes à la liberté des citoyens est devenue quotidienne sous le régne de Wade. La Constitution qui est censée régir notre vie a été modifiée quinze fois, à des fins purement politiciennes. Tant qu'on l'a laissé faire il s'en est donné à coeur joie, pensant sans doute que jamais personne n'oserait se dresser sur son chemin. Quant au nombre de meurtres restés pendants devant la justice on ne les compte plus. Le dernier en date est celui de Malick Bâ, tombé à Sangalkam il y'a juste quelques semaines. Parce que les gens ne disaient jamais rien Wade se croyait tout permis.

Il faut donc encourager les sénégalais à cultiver le reflexe qui consiste à descendre dans la rue pour demander des comptes à ceux qui nous gouvernent. On ne peut pas réduire la vie d'une nation aux seules élections. Tout au début de son magistére, le président de la république, encore porté par l'euphorie de sa victoire historique sur Abdou Diouf, promettait que le droit à la manifestation étant sacré et que les interdictions  étaient désormais...interdites. Or, depuis lors il  n'a cessé d'interdire sytématiquement toutes les manifestations, comme s'il avait subitement peur des sénégalais. Ce qui s'est passé ce jeudi 23 doit être salué comme un grand moment de démocratie, et Awadi n'a pas le droit de le minorer. D'ailleurs je me demande s'il ignore bien tout cela, ce cher Awadi, lui qui a en partie bâti sa popularité sur son engagement politique puisqu'il ne rate aucune occasion pour descendre en flammes le régime de Wade. Je crois plutôt que ce qu'il ne supporte pas, c'est que d'autres rappeurs plus radicaux que lui, qui plus est, l'ont publiquement accusé d'avoir bénéficié des largesses du régime lors du Fesman, soient cette fois-ci les héros de cette journée historique...

4 commentaires:

  1. Come tu as raison, Bado!
    Pendant longtemps j'ai imaginé Abdoulaye Wade, sa famille, leurs courtisans et partisans discutant sur le manque de courage des sénégalais. Il n'en était rien, les sénégalais sont pacifiques mais déterminés et l'ont montré. C'est vrai, le ticket présidentiel passerait si les sénégalais n'étaient pas descendus dans les rues. Ne perdons pas de vue que Wade faisait l'éloge du césarisme républicain et si cette loi était passée, demain les sénégalais seraient des sujets.
    Quant à Didier Awadi, je crois que la meilleure attitude pour lui est de se taire. Il n'est pas caméléon mais change de couleur. Et puis je crois que son coeur est noir. Désolée de le dire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison adjo ! je crois qu'il est un peu dépassé par le jeune génération qui est, il faut le dire, politiquement plus engagé, je veux parler d'un vrai engagement, qui n'est pas juste du "marketing" pour se faire connaître à l’étranger...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle verite mon cher Bado. Je crois l'education citoyenne devra se poursuivre car on s'erige facilement en leader d'opinions meme si on n'a pas ce qu'il faut pour l'etre. Les commentaires d'un rappeur soit-il l'un des precurseurs de ce mouvement populaire ne lui donne pas systematiquement cette conscienne ou connaissance citoyennes pour comprendre et expliquer de tel phenomene. Le peuple devra rester souverain et rester vigilant dans la maniere dont ses dirigeants gerent leur bien qui leur est confie pour un mandat. Il faudra amener le plus simple citoyen a comprendre que le pays lui appartient et que ceux qui sont mis a la tete pour le diriger ne sont que des mandataires a qui il a fait confiance pour gerer au nom du peuple et que quand ce dernier n'est pas satisfait ou voit ses mandataires abuser de leur mission au-dela des termes de leur mandat, le peuple doit avoir l'obligation de dire "ca suffit".

    RépondreSupprimer
  4. Tou à fait d'accord avec toi cher ami ! je crois qu'il est important d'accompagner par la reflexion ce mouvement démocratique que le mouvement hip hop a initié. je pense que c'est là le rôle des intellectuels et de tous ceux quipeuvent, par leur statut apporter quelque chose à ce qui est entrain de se mettre en place. Il faut que le peuple comprenne que le pouvoir ne lui est pas extérieur mais qu'il émane de luiet qu'il doit constamment le contrôler !

    RépondreSupprimer